La course aux nombres (cycles 2 et 3)

Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés qui a été créé par le service pédagogique de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai court à une série de questions mathématiques où les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.
Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux, développent des aptitudes pour le calcul réfléchi et aide à construire des automatismes numériques et géométriques.

Élèves concernés

Ce concours concerne les élèves à partir du CP mais le groupe Maths50 va décliner localement une version pour le cycle 1 afin que chaque élève de l’école primaire puisse participer.

Organisation

Le concours se déroule en 2 temps :

  • une première épreuve aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 7 au 18 mars 2022 ;
  • une seconde épreuve aura lieu pendant la semaine du 23 mai au 3 juin 2022.

Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Nancy-Metz, Versailles, Rouen-Caen, Lyon, Reims, Toulouse, Rennes, Dijon et par une équipe de professeurs de l’APMEP.
Ils sont de même nature entre les 2 sessions de manière à permettre aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Le temps de passation et le nombre de questions sont différents suivant les cycles :

Cycle 2 10 min 20 questions
Cycle 3 9 min 30 questions


Inscription des classes

L’inscription de l’école sera enregistrée en ligne à l’adresse https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/ par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’école.

La date limite d’inscription est le vendredi 25 février 2022.

Passation et retour des résultats

Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/ une semaine avant la passation des épreuves.
Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation.
La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/, l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés.

Récompenses

Des diplômes pour les élèves et/ou les classes ayant obtenu de bons scores seront disponibles sur le site d’inscription.

Pour plus d’informations...

Vous trouverez davantage d’informations sur la page officielle du concours « La Course aux nombres », notamment des sujets des années précédentes et des liens vers des applications et des sites pour s’entrainer.

Partager