La semaine des mathématiques dans le département de la Manche

La 11e semaine des mathématiques se déroulera du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème "Mathématiques en forme(s)".


Ce sera l’occasion d’explorer les notions de géométrie dans le plan ou de l’espace, mais aussi d’analyser les liens entre les mathématiques et les arts, les sports, la santé... selon la façon dont le thème résonne en chacun.


Objectifs

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie...) ;
  • Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.


Actions départementales

Plusieurs activités inédites seront proposées, certaines à toutes les classes, d’autres à des publics ciblés. Bien sûr, vous pouvez également retrouver sur le site Maths50 toutes les énigmes déjà publiées.

Parmi les activités proposées à toutes les classes, il y a :

1. Les énigmes quotidiennes

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
La semaine précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Maths50 et via l’ENT One pour les écoles abonnées un ensemble des 12 énigmes (1 énigme par cycle et par jour) avec les supports nécessaires, les solutions et des pistes pédagogiques pour favoriser leur mise en œuvre de la maternelle au CM2.
Il s’agit avant tout de faire vivre aux élèves les mathématiques autrement, sous la forme de situations ludiques et pour autant mathématiquement exigeantes.

PDF - 4.6 Mo
Enigmes C1
PDF - 595.3 ko
Enigmes C2
PDF - 575.1 ko
Enigmes C3

2. La course aux nombres

a. Concours national

Public : élèves à partir du CP
Il s’agit de répondre dans un délai d’environ 10 minutes à 20-30 questions mathématiques sans avoir la possibilité de recourir à des calculs écrits intermédiaires.
Le concours se déroule en 2 temps :

  • une 1ère épreuve aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 7 au 18 mars 2022 ;
  • une 2nde épreuve aura lieu pendant la semaine du 23 mai au 3 juin 2022.

    La date limite d’inscription est le vendredi 25 février 2022 (nouvelle date). Elle se fait par école, par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur, à l’adresse https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/.

>>>>Article dédié sur notre site<<<<


b. Déclinaison départementale

Public : élèves du cycle 1
Une déclinaison départementale a été élaborée par le groupe mathématique de la Manche pour que tous les élèves, y compris ceux de maternelle, puissent participer. À la différence du concours national, il n’y a pas d’inscription préalable et il se déroule sur les 4 jours de la semaine des maths à raison d’un problème arithmétique à résoudre par jour.
La semaine précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Maths50 et via l’ENT One l’ensemble des supports nécessaires.

PDF - 705 ko
Course aux nombres PS
PDF - 727.4 ko
Course aux nombres MS
PDF - 784.3 ko
Course aux nombres GS

3. Les promenades mathématiques

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le but de ces promenades est de faire prendre conscience aux élèves de la présence des mathématiques dans leur environnement. Il va s’agir pour eux dans un premier temps de repérer et de prendre en photo un certain nombre d’éléments mathématiques puis de prendre appui sur ces clichés pour élaborer et résoudre des problèmes qu’ils pourront enfin partager avec d’autres (à l’instar du dispositif M@ths en-vie).
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons :

Les classes sont invitées à partager leurs promenades avec le groupe mathématique de la Manche à l’adresse : mission-maths-50@ac-caen.fr.


4. A la rencontre des métiers du Mont Saint-Michel

Public : élèves des cycles 2 et 3
Chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves découvriront une capsule vidéo où un acteur du Mont St-Michel :

  • présentera son métier et son utilisation des mathématiques au quotidien ;
  • proposera un problème mathématique correspondant à une situation qu’il a déjà vécue ;
  • proposera une solution possible au problème.

Les élèves pourront alors comparer leurs procédures avec celle du professionnel. Les acteurs et métiers concernés sont :

  1. Philippe, chef de chantier de la Merveille ;
  2. Édith, agent responsable de la gestion des dépliants de visite ;
  3. Fabienne, régisseuse du service de la billetterie ;
  4. Olivier, responsable de l’évènementiel.
>>>>Article dédié sur notre site<<<<


5. Enigmes proposées à l’auditorium de la cité de la mer le 7/03

Public : élèves de cycle 3

PDF - 4.2 Mo
Enigmes C3 Cité de la Mer


Contact

Pour toute question, vous pouvez écrire au groupe mathématique de la Manche à l’adresse : mission-maths-50@ac-caen.fr

Partager